SHR La Hague
 Menu

Historique

 

 

 

 

Les quelques lignes que vous allez lire vous sont rapportées pour la première partie (1933 à 1950) par Monsieur Clément et la deuxième partie (1950 à 1983) est constituée de souvenirs recueillis auprès de quelques membres de la SHR.
Monsieur Clément, moniteur dès la création de la SHR jusqu'en 1950, s'est servi de notes prises au cours des années où il a exercé sa fonction. De ce fait son récit sera plus précis que le nôtre.
D'autre part, il est évident que vu le manque de notes manuscrites, des personnes, des chevaux, des faits ont été oubliés. Veuillez nous en excuser et sachez que nous sommes prêts à enregistrer tout ce qui pourra nous permettre de compléter cet historique.

La Société Hippique Rurale de Beaumont-Hague.


L'histoire de la SHR entre 1933 et 1950 - lettre de M. Clément

Prochainement en ligne.

L'histoire de la SHR depuis 1950 - rédaction par Jean-Marie Mesnil

1950 : Après le départ de Monsieur Clément, c'est Monsieur Charles Damourette, ancien Maréchal des Logis du 43ème Régiment d'artillerie de Caen, qui devient instructeur de la SHR.



1953 : L'équipe de la SHR de Beaumont-Hague remporte le 2ème prix de la coupe SHR de Caen et participe à la coupe SHR de Paris. Cette équipe était constituée de Hubert Sanson, François Legoupil, Bernard René et Claude Gosselin.



1954 : 1er décembre, décès de Michel Sanson, Président de la SHR.



1955 : Au mois d'octobre, l'équipe participe à la finale de la coupe des SHR et U à Paris. L'équipe était composée de Maurice Sanson, Hubert Sanson, Charles Renet et François Damourette. Un nouveau président est élu : Monsieur Paul Gosselin.



1959 : On peut noter parmi les résultats de cette saison la troisième place de Lutin monté par Claude Gosselin dans le championnat des quatre ans au concours de l'Etrier Cherbourgeois.



1963
: Un cavalier de la SHR fait partie de l'équipe normande au championnat interligue de Craon. Il s'agit de Michel Gosselin qui monte Limousine. Ses coéquipiers étaient François Legoupil, Mlle Leclerc et M. Desjardins.


Au cours des années 60, les couleurs de la société sont bin défendues. On se souvient des cavaliers : D. Paris, P. Fauvel, R. Mesnil, M. Gosselin, M. Jacquet, B. Renet, M. Bonnissent, Munier, Y. Renet, Souchet, J. Carré, P. Durel. On se souvient également des chevaux : Limousine, Monaco, Soubrette, Sornette, Reine des Près, Escasselle, Sylviane du Fief, Ulon, Utica, Tosca du Fief, Quenotte.


1971 : Première sortie en concours hippique d'entraînement d'Arlette du Fief montée par Jean-Marie Mesnil à Périers. Deux épreuves, deux premiers prix.



1972 : Election d'un nouveau bureau due au retrait de Monsieur Paul Gosselin. Sont élus : Président d'Honneur Paul Gosselin, Président Hubert Sanson, Vices Présidents Thérèse Lavenu et Pierre Sanson, Secrétaire Trésorier Michel Gosselin.



1973 : Les jeunes de la société sortent de la région pour participer aux épreuves qualificatives du championnat de Normandie par équipe des Sociétés Hippiques Rurales. Ces épreuves avaient lieu entre autres à Intraville, Les Grandes Ventes, Muneville Le Bingard, etc. Ils seront qualifiés pour la finale à Cabourg où ils feront de bonnes performances. Les participants étaient : Jean-Luc Lavenu montant Mascotte, Jean-Marie Mesnil montant Arlette, Michel Mesnil montant Carmen du Fief et Bruno Ryst montant Verberie.



1974 : Les jeunes continuent sur leur lancée dans le championnat par équipe des SHR.



1975 : Serge Mesnil participe au Critérium Junior à Royan avec Carmen du Fief. A Trévières, Jean-Marie Mesnil devient champion de Normandie des 3ème catégorie avec Carmen du Fief. Quelques jours plus tard, à Bois-Le-Roi, il devient vice-champion de France des 3èmes catégorie toujours avec Carmen du Fief. C'est en assistant au Derby de Bois-Le-Roi qu'Hubert Sanson et Jean Mesnil auront l'idée de créer le Derby de la Hague. La même année, Fleur de Laye réalise une bonne saison de quatre ans en cycle classique avec Philippe Lavenu.



1976 : A Lison, Jean-Marie Mesnil fait ses débuts en 2ème catégorie en remportant le prix de Lison devant Eric Navet, champion d'Europe junior en titre. La même année, Serge Mesnil participe au championnat de France junior à Fontaineblau avec Carmen du Fief. C'est cette année là que se courre le premier derby de la Hague. C'est aussi l'année de la vente à des Espagnols de Duriel, bonne jument provenant de l'élevage de A. Lavenu. Elle avait fait de nombreuses performances dans la région, montée par Jean-Luc Lavenu.



1977
: Serge Mesnil se classe 27ème au championnat de France Junior à Fontaineblau, toujours avec Carmen du Fief. La même année, Jean-Luc Lavenu qualifie entre autres une jument pour la finale des épreuves d'élevage à Fontaineblau. C'est Historia provenant de l'élevage de Rémi Mesnil.



1978 : Débuts en Concours Complet d'Equitation au niveau national de Serge Mesnil. Il se classe 15ème avec Giraud et 20ème avec Gaby du Marais à Fontaineblau. Pour la 4ème fois, Carmen du Fief coure la finale des juniors à Fontaineblau, montée par Serge Mesnil, ils seront 11èmes.



1979 : Deux jeunes juments de la SHR commencent leur carrière en réalisant de bonnes performances dans les cycles classiques. Il s'agit de Junon S née chez P. Gosselin et de Jutland B provenant de chez R. Beauchamps. Hôtesse du Marais se classe bien en CCE au plus haut niveau national (5ème série).



1980 : En mars, Katy du Marais, née chez Jean Mesnil, se classe 2ème au Salon International de l'Agriculture à Paris. Sa propre soeur, Hôtesse du Marais, finit 21ème dans la Coupe des Alpes (CCE) disputée à Saumur, et 15ème dans le championnat de France Senior CCe avec Serge Mesnil.



1981 : Hervé Mesnil, montant Gardienne du Fief, devient champion de Normandie Junior de Concours Complet d'Equitation au Brevedent. Avec la même jument, il termine 5ème par équipe au Critérium Interligue de Pompadour (CCE) et 11ème au championnat de France de CCE au Lions d'Anger. Sur ce même terrain, Serge Mesnil se classe 5ème du Critérium National Senior de CCE avec Hôtesse du Marais.



1982 : Un nouveau bureau est mis en place. Président d'Honneur P. Gosselin, Président Jean Mesnil, Vices Présidents M. Gosselin et H. Sanson, Secrétaire Geneviève Lesdos, Secrétaire Adjointe S. Lavenu, Trésorière Thérèse Lavenu, Trésorière Adjointe B. Mesnil. Les membres sont M. Paris, L. Lecanu, A. Lavenu, C. Gosselin, J. Lavenu, R. Mesnil, A. Renet, J. Sanson, et Y. Sanson. Toujours en 1982, Hervé Mesnil est 9ème au championnat de France Junior de CCE au Lions d'Angers avec Gardienne du Fief. Pour la première fois dans l'histoire de la Société, un cavalier et une jument de la SHR concourent à l'étranger dans une épreuve de CCE international junior. Il s'agit de hervé Mesnil et de Gardienne du Fief qui terminent 17ème au classement individuel.



1983 : Juin. A Fontaineblau, 8ème place de Hervé Mesnil et Gardienne du Fief dans le championnat de France Junior de Concours Complet d'Equitation.

Suite de l'Historique en cours de rédaction :-)

Rappel des présidents successifs

Agnès GRISEL, 1933 à 1945 (au moins)
Michel SANSON, ?? 1945 à 1950 ??
Charles DAMOURETTE, 1950 à 1955
Paul GOSSELIN, 1955 à 1972
Hubert SANSON, 1972 à 1982
Jean MESNIL, 1982 à 1992
Jean-Marie MESNIL, 1992 à 2018

Laura Typhagne, 2018 à aujourd'hui

Powered byE2I sports